Hier soir, lors de leur dernier spectacle en France, le groupe Fork a remporté un triomphe tout à fait justifié. Standing ovation à la fin du spectacle et applaudissements à tout rompre pendant celui-ci… notre quatuor finlandais a conquis le cœur du public français venu, pour la majorité, le découvrir.
Le groupe Fork, est composé de deux filles (une blonde et une brune) et deux garçons … cela ne vous rappelle pas quelque chose venu d’un autre pays scandinave ? Je pense que oui… alors souhaitons leur le même succès !
En effet, leur talent ne leur fait pas défaut, loin s’en faut.
Si chacun a une voix différente, ils ont deux points communs qui les démarquent des autres chanteurs : l’autodérision et la capacité à remplacer par la voix divers instruments de musique.
Nos quatre chanteurs ne manquent pas d’humour, et savent faire rire la salle entre deux chansons. Ainsi Jonte Ramsten reconnait qu’il n’a plus de cheveux. Cela ne le gêne pas mais… il déteste ceux qui en ont ! Il ajoute ensuite, avant d’entamer “The Final Count Down”, que la chanson suivante sera encore mieux, si on l’imagine avec des cheveux.
Les morceaux interprétés par Fork ont des styles très variés. Des mélodies traditionnelles finlandaises à “Bohemian Rhapsody”, les chansons permettent à leurs interprètes de montrer une large palette de capacités vocales. On a l’impression d’entendre des guitares basses, de la batterie ou des sons sortis tout droit de synthétiseurs. A tous les coups, le résultat est ahurissant !
Saluons au passage le talent de Grégory Maisse, « magicien du son », qui fait oublier aux spectateurs qu’il n’y a pas d’instruments de musique ou de bande enregistrée. Derrière sa table de mixage, et grâce à des équipements sophistiqués il réalise, avec les membres du groupe, un travail qui l’est tout autant. Tout a été préparé avec minutie pour atteindre la perfection.
Le spectacle est un savant dosage de différents types de musiques qui mettent en valeur les voix des chanteurs. Mais il y a aussi les costumes « dont ceux de la deuxième partie du spectacle sont moins confortables, si tant est que ceux de la première partie le soient » (indique Jonte) et des éclairages aux effets multiples dont on voit qu’ils sont des plus recherchés.
Au final, Fork délivre un véritable concert qui enflamme le public. Un public qui en redemande encore et encore…
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de venir acclamer ces 4 chanteurs, hors du commun, lors de leur prochaine venue en France. Les dates ne sont pas encore fixées mais compte tenu de l’accueil que leur a réservé le public français, il est fort à parier que leur retour en France ne devrait pas tarder !
Régis Gayraud
© Photos : Nina Merikallio et Olivier Béaslas
Distribution :
Anna Asunta, Mia Hafrén, Jonte Ramsten et Kasper Ramström.
Sonorisation : Grégory Maisse
Créateur des lumières : Tobias Lönnquist
“Electro Vocal Circus” est produit par Fork.