25 janvier 2012

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

Agnès Bove répond à l'interview de Musicals in Europe.

 

Biographie d'Agnès Bove

Agnès Bove, dans « Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste » (au Théâtre du Ranelagh à Paris jusqu'au 9 février ), répond à Musical in Europe.

 

Musicals in Europe (MiE) : Quel est le premier musical que vous avez vu ?  

Agnès Bove : Je me souviens de « L’ile de Tulipatan »  par les Musicomédiens qui était mémorable ! Je l’ai vu quand ils tournaient en région parisienne c’était dans le milieu des années 80..

 

MiE : Quel spectacle musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

Agnès Bove : Je me sens avant tout comédienne. Ça n’est donc pas un musical qui m’a donné envie de faire ce métier mais le fait de jouer à 12 ans dans un spectacle de fin d’année la scène de La dame en noire dans Knock de Jules Romains. J’avais adoré la travailler, adoré faire rire mes copains et nous avons été bissés, ça a suffi pour me décider ! Une fois au Cours Florent, je me suis inscrite à l’ensemble vocal dirigé par Olivier Opdebeeck, il nous faisait découvrir et travailler plein de répertoires différents, du contemporain à l’opérette en passant par le baroque et le jazz, c’était passionnant ! Nous avons joué chez Florent Véronique de Messager cela a enclenché pour moi des propositions de travail dans le théâtre musical et la comédie musicale (Poil de Carotte de Soligny). Au bout de deux ou trois ans je me suis dit qu’il fallait bien apprendre à chanter puisqu’on me demandait toujours de le faire !.

 

MiE : Quel sont spectacles musicaux préférés ?

Agnès Bove : J’aime les opérettes d’Offenbach qui sont bien plus difficiles à bien monter et bien jouer qu’on ne le croît et où tout semble léger. J’aime la musique de Reynaldo Hahn toute en finesse.

J’adore la Bohème, Butterfly, Tosca et Manon Lescaut de Puccini pour la force émotionnelle qui se dégage de l’histoire.
J’aime la partition de La voix humaine, l’Opéra de Quat’ sous, Le Dialogue des Carmélites, les opérettes de Reynaldo Hahn, West Side Story, Porgy and Bess J’aime aussi le parcours intérieur de Blanche de la Force (Dialogue des Carmélites)
Au niveau mise en scène, « Le Plus Heureux des trois » et les Labiche montés par Jean-Luc Revol, Panique à Bord par Agnès Boury m’ont beaucoup plu.
Enfin, pour le concept et la gageure de jongler entre l’improvisation, le texte parlé et le chant (mélange des genres) j’aime le travail de notre compagnie Opéra en Appartement et plus particulièrement le Coup de Fil d’Ariane
.

 

MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?

Agnès Bove : Carlotta la chanteuse dans « Figaro o le disavventure di un barbiere napoletano » d’Angelo Savelli et Jean-Pierre Nell, production franco italienne, au théâtre antique de Fiesole (Florence, Italie) à l’occasion du bicentenaire de la révolution française

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

Agnès Bove : Florence Foster Jenkins que je fais actuellement donc, parce que ce personnage est incroyable et qu’on l’a travaillé dans son aspect humain, qui parle à chacun.
Le personnage interprétant le monologue dans "La voix humaine" (Poulenc), à cause de la partition si expressive et aussi parce que c’est un rôle qui vous renvoie à votre parcours amoureux, il grandit avec vous ;

 

MiE : Quel rôle avez-vous trouvé le plus difficile à interpréter ?

Agnès Bove : Hänsel et Gretel, l’opéra de Humpeprdinck; Je chantais les trois rôles de femme : la mère, La fée Rosée et la sorcière or ce sont t rois tessitures différentes, j’ai eu du mal avec le texte français un peu désuet et les intervalles importants du rôle de la mère pour rendre le texte compréhensible, mais j’étais très excitée par le gageure que cela représentait, avions parfois deux représentations dans la journée…

   

MiE : Quel est « Le Rôle » que vous rêvez d’interpréter ?

Agnès Bove : Carmen parce qu’il est très loin de moi Et en général, le prochain rôle que je ferai parce que je suis exclusive et que j’ai un rapport fusionnel au rôle que j’interprète.

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

Agnès Bove : Peu importe.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

Agnès Bove : Le texte.

 

MiE : Quel rôle masculin préférez-vous ?

Agnès Bove : Don Giovanni, parce que c’est vraiment un personnage fascinant .

 

MiE : Si vous aviez un message à faire passer à votre public, quel serait-il ?

Agnès Bove : Je veux d’abord dire merci à ceux qui viennent : sans spectateur, le spectacle vivant meurt. Je voudrais aussi qu’ils gardent à l’esprit que nous sommes mis en valeur sur scène ou à l’écran mais que nous sommes des gens comme tout le monde, comme eux, nous n’avons pas plus de valeur qu’eux. nous avons notre vie propre en dehors de celle du personnage que nous endossons pour les émouvoir, les divertir ou les questionner

 

MiE : Avez-vous une petite anecdote qui vous serait arrivée sur scène à nous raconter ?

Agnès Bove : Sur Poil de Carotte d’après Jules Renard avec des musiques de Jérôme Soligny, mis en scène par Jean Jacques Dulon avec Hervé Rey, Lucette Filiu et Raymond Gil. Nous avions avec Hervé un duo Poil de Carotte /Annette vers le milieu du spectacle, nous étions normalement accompagnés par une bande enregistrée que le régisseur passait sur un REVOX . Un jour en tournée à Carpentras, au raccord il y avait eu un souci : le Revox a brutalement ralenti, la musique devenait très grave et très lente alors que le duo était plutôt pétillant ; il avait donc été décidé d’utiliser la bande totalement playback en secours. Pendant la représentation, lors de ce même duo la bande playback s’est mise à ralentir brutalement Hervé et moi avons eu brusquement des voix très graves et pour suivre le ralentissement nous avons ralenti nos gestes comme dans un dessin animé. Le régisseur voyant cela et croyant corriger les choses a fait tourner la bande avec son doigt pour accélérer la rotation, hélas trop vite, nos voix enregistrées sont devenues très aigues et nous avons dû accélérer nos mouvements. Nous avons piqué un fou rire, on aurait vraiment dit deux pantins !.

 

 

Biographie :

Agnès Bove débute sur scène en 1989 en interprétant une cantatrice sur la scène du théâtre antique de Fiesole en Toscane et poursuit sa carrière de comédienne dans le répertoire classique, le théâtre musical et l’opéra bouffe.
Elle s’implique ensuite dans l’improvisation théâtrale en rejoignant la L.I.F au Cirque d’Hiver puis la troupe du Cercle des Menteurs qui se produira pendant plusieurs années sur différentes scènes parisiennes. Constatant que ses activités de comédienne sont très souvent couplées avec celles de chanteuse, elle se forme sérieusement au chant lyrique et intègre notamment le Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris. Polyvalente, elle varie les rôles aussi bien à l’opéra, la comédie musicale qu’au cabaret. Récemment, elle a interprété simultanément trois rôles féminins dans "Hansel et Gretel" mis en scène par Ned Grujic.

Dernièrement, elle était en tournée avec "Le Coup de fil d’Ariane", création de sa propre compagnie Opéra en Appartement.

 

Actualité :  Agnès Bove est jusqu'au 9 février au Théâtre du Ranelagh à Paris, dans "Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste".

 

Haut de la page