Actuellement dans « Je t’aime, Tu es parfait, Change !!! » au Vingtième Théâtre, Arnaud Denissel, répond à l’Interview Express de Musicals in Europe.
MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?
Arnaud Denissel : “The music man”
MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?
Arnaud Denissel : Je ne suis pas tombé dans le chaudron de la comédie musicale étant petit, c’est sur le tard que c’est présenté à moi cette univers et qu’on m’a fait découvrir « Les Misérables » le grand et incontournable classique français ! N’ayant pas eu non plus spécialement une éducation opéra ou opérette, j’ai été séduit par certes ces compositions et orchestrations de schonberg et Boublil mais surtout par l’exercice d’interpréter en chantant. La confirmation s’est faite, toujours dans cette lignée, avec “Miss Saigon” que j’ai vu à Broadway.
MiE : Quels sont vos spectacles musicaux préférés ?
Arnaud Denissel : Dans les classiques “West side story” et sinon je dirai « La petite boutique des horreurs », et “Billy Elliot”.
MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?
Arnaud Denissel : Les Années Twist et les Années Zazous de Roger Louret.
MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Arnaud Denissel : C’est difficile de dire « Le » rôle , je garde une affection particulière pour beaucoup de personnages que j’ai pu interpréter , liés aussi à un contexte de mise en scène , d’équipe , j’ai pris le même plaisir à être un Pierrot de Molière qu’à être un Cid de Corneille ou un gardien de nuit dans « Le soldat rose » Mais pour l’instant j’ai plus rencontré des rôles marquants dans le théâtre , du fait de personnages troubles avec des sensibilités , des failles passionnantes à modeler, tel que le personnage de Juste dans « Autour de ma pierre il ne fera pas nuit » de F.Melquiot ou Edmund dans « Long voyage vers la nuit » d’Eugène O’Neill , ou encore Anton dans « La pitié dangereuse » de S.Zweig . Loin de moi l’idée de penser que la comédie musicale n’a pas ce genre d’intensité de caractère, mais je n’ai pas eu l’occasion d’interpréter par exemple un docteur Henry Jekyll dans « Jekyll and Hyde » ! . Ce qui ne m’enlève pas le réelle plaisir que j’ai eu à jouer Willy dans « L’Hôtel des Roches Noires » , ou que j’ai actuellement avec toutes ces compositions, dans notre « Je t’aime tu es parfait ….change » au 20è Théâtre.
MiE : Quel rôle a été le plus difficile à interpréter.
Arnaud Denissel : Le rôle du Protoxyde d’Azote dans le spectacle jeune public « 1000 et une plumes « aux folies Bergères …….suffoquant !!!
Sinon en Théâtre je dirai Shane dans « embrasser les ombres » de Lars Noren , un toxico en manque d’héroïne et d’amour de son père , Eugène O’Neill .
Et dans le musical, le rôle de l’aveugle dans « Les larmes de l’aveugle » de René de Obaldia , pièce radiophonique jusqu’alors et que nous avions monté à l’espace Cardin , difficile pas tant par la composition du handicap mais par la poésie de Obaldia pas toujours évidente à incarner !
MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?
Arnaud Denissel : Il y en a beaucoup et des que je ne connais pas encore !
Mais dans le musical je reste au vu de mes références sur ce fameux docteur Jekyll, une telle dichotomie, avec ces failles d’amour, de reconnaissance hummm……une délicieuse recette pour un acteur ! ou Billy Elliot mais je rentrerai pas dans le costume !
Sinon le must du must …..Hamlet et son éternel questionnement !!
MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?
Arnaud Denissel : Peu importe dans la mesure ou l’histoire me parvient et que les personnages me touchent. J’attache beaucoup d’importance à l’interprétation avant tout.
MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte):
Arnaud Denissel : J’attends certes à être touché par une composition musicale mélodieuse, une beauté des harmonies, mais je dirai avant tout par la force de jeu et de fantaisie des interprètes et que l’histoire ou l’adaptation reste un tant soit peu cohérente !
MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public
Arnaud Denissel : Mon public !!!!! je ne m’accaparerais pas l’exclusivité d’un public, les gens sont venus applaudir une équipe , une mise en scène , des costumes , des lumières …. Je les remercie et les encourage à continuer d’être avide de nouveaux spectacles, de nouvelles créations d’en parler autour d’eux et de permettre au musical et au spectacle vivant en général d’exister tout simplement.
MiE : Avez-vous une petite anecdote, qui vous serait arrivée sur scène, à nous raconter ?
Arnaud Denissel : Lors d’une représentation d’une pièce dramatique, la dernière scène commençait par l’arrivée de ma mère qui dans une extrême folie, tel Ophélie de Shakespeare, entrait sur le plateau et récitait son monologue, évoquant ces souvenirs de jeunes filles …..dramatique à souhait ! Cette scène ne pouvait commencer sans elle, et nous étions 3 comédiens sur scène, ivres mort, à attendre son entrée …..rien …30 sec …..1min ……toujours rien …….2min ……3min décidément RIEN ……le metteur en scène se lève dans la salle s’adressant au public, évoquant un problème. Nous sommes bloqués, dans l’impossibilité d’improviser quoique ce soit car la suite dépendait de cette entrée. C’est alors que miraculeusement surgit du fond la comédienne qui commence à dire son texte, mais c’est un moment ou elle était microtée , et commence alors à résonner dans la salle une voie distordue , de dessin animé ! le technicien son ayant fait une mauvaise manipulation !! Un grand moment de théâtre burlesque qui n’en était pas !!!
Biographie : C’est au cours Florent qu’Arnaud commence sa formation théâtrale qu’il poursuivra ensuite au Sudden Théâtre sous la direction de Raymond Aquaviva. Il se forme également au chant avec différents professeurs, notamment Raymonde Viret et s’exercera à la danse et à l’acrobatie. Enrichi de ces différentes disciplines on le verra dans des pièces comme "Autour de ma pierre il ne fera pas nuit" de Fabrice Melquiot , "un long voyage vers la nuit " d’Eugène O’Neill , "Embrasser les ombres" de Lars Noren , "La pitié dangereuse" de Stéphane Zweig , "Le Cid" de Corneille et bien d’autres, du répertoire classique ou contemporain. Sa polyvalence lui permet aussi de s’exprimer au travers de la comédie musicale dans des spectacles de Broadway adaptés pour la 1ère fois en France comme "La Cage aux Folles" d’Harvey Fierstein et Jerry Herman ou "Spamalot" (le sacré graal des Monty Pythons) de Eric Idle ou dans des créations musicales françaises comme "Le Soldat Rose" de Louis Chédid , "Aimé et la planète des signes" de Jean Marie Leau , "Au-devant de la vie" de Christina Rosmini , "L’hôtel des roches noires" de Françoise Cadol et Stéphane Corbin ou encore "Les années Twist" et "La fièvre des années 80" de Roger Louret . Tout cela dans des salles Parisiennes comme le Théâtre Mogador, Les Folies Bergères, Le Casino de Paris, le 20ème Théâtre, le Sudden Théâtre, Le Palais des Congrès …
Et à travers la France sur plusieurs scènes de théâtres nationaux (Annecy, Alençon, Creil, Granville...), dans différents Zénith et festivals. Et sous la direction de metteurs en scène comme Raymond Aquaviva, Pierre-Emmanuel François Martin Laval ( Pef) , Franck Berthier, Stéphane Olivier Bisson, Alain Marcel, Guy Shelley, Christophe Luthringer, Georges Bécot, Gil et Corinne Bénizio, Nicolas Lormeau, Jean Louis Grinda, James Hodges…
Actualité : Arnaud Denissel est du 12 octobre au 25 novembre au Vingtième Théâtre, dans "Je t'aime, tu es parfait, change !!!".