29 août 2011 |
|
Stefan Corbin, actuellement dans "Dorian Gray ", dont il a composé la musique, répond avec humour au questionnaire de Musicals in Europe (MiE). |
MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?
Stefan Corbin : "Un Américain à Paris" (dans un petit cinéma du quartier Latin, quand j’étais enfant, j’en garde un souvenir émerveillé…)
MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?
Stefan Corbin : "Le Cabaret des Hommes perdus". J’avais eu la révélation bien avant, mais c’est cette pièce qui m’a donné le sentiment que ce que je voulais défendre comme type de création avait sa place en France !
MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :
Stefan Corbin : "Cabaret", "Le Cabaret des Hommes perdus". En fait toutes les comédies musicales avec « Cabaret » dans le titre ! Du fait de l'histoire, la partition et la mise en scène.
MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?
Stefan Corbin : Pianiste, dans "Chance"
MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Stefan Corbin : Alfred dans "l’Hôtel des Roches Noires", même si je ne l’ai pas encore joué ! (création en Janvier 2012 au XXème Théâtre). Ce projet est mon « bébé », je l’ai entièrement composé et je le porte depuis le début avec mon amie et librettiste de la pièce Françoise Cadol et il me tarde de le jouer !
MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?
Stefan Corbin : Billy Eliott, mais je crains d’avoir passé l’âge !!! ... du fait de... mon niveau international de danse (les chorégraphes avec lesquels j’ai travaillé jusqu’à présent approuveront ce choix !!)
MiE : Quel rôle féminin préférez-vous ?
Stefan Corbin : Désirée dans "A little night music" pour la chanson "Send in the clowns", la plus belle chanson du musical pour moi… Et dans un autre genre, l’ensemble de l’œuvre d’Ariane Pirie, notamment son rôle de Dieu, dans "Créatures"
Les raisons de mes choix ?Pour Ariane, il suffit de l’avoir vue sur scène pour comprendre. Même chose pour « Send in the Clowns », il suffit d’écouter la chanson…
MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?
Stefan Corbin : Peu importe.
MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (en tant que spectateur, pas compositeur) :
Stefan Corbin : L'histoire et la musique.
MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public
Stefan Corbin : Passez donc l’année avec moi au XXème Théâtre, entre "Dorian Gray" et "L’Hôtel des Roches Noires", vous avez l’embarras du choix !
MiE : Inutile de faire de la publicité pour le prochain spectacle de Stefan, il l'a faite lui même....en résumé, Stefan occupera le Vingtième Théâtre une grande partie de la saison : vous ne pouvez le manquer !
Biographie de Stefan Corbin
Auteur-compositeur-interprète, après deux CD autoproduits (Seconde Vie, 2001 ; Optimiste, 2004), il vient de sortir en 2011 chez Sony Music un nouvel album : Les Murmures du temps.
Il a donné plus de 500 concerts dans toute la France et fait les premières parties de Juliette, Thomas Fersen et Dick Annegarn. Il a obtenu le Prix du Public au Trophée Radio France en 2005 et le prix Clermont Carrefour de la Chanson 2007. Il a également participé aux Rencontres d’Astaffort organisées par Francis Cabrel.
Il a composé et joué dans de nombreux spectacles musicaux parmi lesquels La Vie parisienne (m.e.s Alain Sachs), Chance et Babel d’Hervé Devolder, L’Oiseau bleu d’après Maurice Maeterlinck, Le Plus heureux des trois d’Eugène Labiche, L’histoire de Sally Mc Laureen de Christine Kandel (m.e.s Ned Grujic).
Il prépare pour la rentrée 2012 au XXème Théâtre, L'Hôtel des Roches Noires, une pièce de théâtre musical originale, dont il a composé la musique, sur un livret de Françoise Cadol et une mise en scène de Christophe Luthringer.
Il a également composé des musiques pour plusieurs courts-métrages, dont Ça fait mal à mon cœur de Stéphanie Noël (Grand Prix du festival d’Angers en 2004), et des émissions de télévision, dont Talents aiguilles (Pink TV).
Pour découvrir les chansons de Stefan Corbin, cliquer ici
Actualité : Stefan est jusqu'au 30 octobre au Vingtième Théâtre dans "Dorian Gray", puis du 18 janvier au 4 mars dans "L'Hôtel des Roches Noires" aux côtés d'Ariane Pirie, Gaëlle Pinheiro, Arnaud Denissel, Christian Erickson, Françoise Cadol...
Articles liés :
"Dorian Gray" au Festival Off d'Avignon 2011
Interview de Grégory Benchenafi
© Photos : - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe