Après avoir été joué avec succès de février à mai dernier au Théâtre du Palais Royal, « La Petite Fille aux Allumettes » revient à Paris au Théâtre du Gymnase Marie-Bell à partir du 17 octobre. Ce joli spectacle créé par l’équipe de « Raiponce et le Prince Aventurier », est une adaptation très réussie du conte d’Andersen.
Les spectateurs, quelque soit leur âge, en apprécient la qualité. Alors, pas d'hésitations... allez-y !
Critique du spectacle : (publiée le 15 mars 2015)
« La Petite Fille aux Allumettes » est un divertissement qui n’a rien à envier aux grosses productions qui sont, ou ont pu être présentées à Paris.
L’histoire, riche en rebondissements, est interprétée par une troupe de comédiens excellents.
Lilly Caruso, dans le rôle titre, est particulièrement sincère dans son jeu. Nathalie Lermitte, dans le rôle de la Reine, est très touchante, et sa voix tout à fait exquise. Alexandre Faitrouni (Sacha), tel un joyeux lutin sait aussi être attachant. Julien Mior-Lambert quant à lui, fait un parfait « méchant », dans le rôle de Fragotov.
Les décors sont nombreux et très réussis. Les costumes sont tout à fait somptueux (notamment celui de la Reine).
Le public est rapidement mis dans l’action. C’est avec plaisir qu’il découvre certains personnages particulièrement pittoresques, comme celui de Madame « Ôlga » (interprété avec une grande présence par Gaëlle Gauthier).
Les auteurs de cette version du conte d’Andersen ont su ne pas faire dans le larmoyant, et les enfants ne seront pas attristés par une fin connue pour être sombre.
On s’amuse, on applaudit, on passe un excellent moment… même si on n’est plus un enfant depuis longtemps ! Certains spectateurs viennent d’ailleurs sans enfant…
« La Petite Fille aux Allumettes » est vraiment un spectacle à ne pas manquer, tant il est d’un niveau de divertissement élevé.
Régis Gayraud
L'histoire :
Dans les rues de Londres, en plein hiver... À la mort de sa grand-mère, la jeune orpheline, Emma, est recueillie dans un orphelinat. L'affreux Collins, tenancier de l'établissement, envoie la jeune fille vendre neuf allumettes dans la rue pour gagner le droit de dormir au foyer... La petite Emma, transie de froid et n'ayant pas réussi à vendre la moindre allumette, finit par craquer l'une d'entre elles pour se réchauffer. Elle est alors embarquée dans un royaume fantastique et imaginaire où elle retrouve sa grand-mère qui n'est autre que la Reine du Royaume. Elle-même y est accueillie en princesse. Mais dans ce royaume vit aussi Fragotov, un être cruel qui enlève la grand-mère d’Emma pour attirer la petite dans un piège… afin de lui voler son âme ! Toute la nuit, Emma multipliera rencontres et aventures, croisant des pirates et des monstres, à la recherche d’un moyen de battre Fragotov et sauver sa grand-mère...
Créatifs :
Musique : Julien Salvia
Livret : Anthony Michineau
Mise en scène: David Rozen
Assistant mise en scène : Pierre Hélie
Orchestrations : Shay Alon
Décors : Juliette Azzopardi
Alexandre Faitrouni, Nathalie Lermitte en alternance avec Sophie Delmas, Gaëlle Gauthier en alternance avec Véronique Hatat, Sébastien Saramago, Nicolas Soulié, Guillaume Beaujolais en alternance avec Pierre Hélie, Lilly Caruso, Marlène Connan, Lucie Riedinger.
Les photos du spectacle
Gaëlle Gauthier, Alexandre Faitrouni et Lilly Caruso | Guillaume Beaujolais, Gaëlle Gauthier, Alexandre Faitrouni et Thomas Ronzeau |
© photos : Alfred Perrin
Lilly Caruso et Alexandre Faitrouni | Lilly Caruso et Julien Mior-Lambert | Nathalie Lermitte et Lilly Caruso |
© photos : Alfred Perrin
“La petite fille aux allumettes” est produit Double D Productions.
Lieu
: Théâtre du Gymnase Marie Bell - 38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris Du 17 octobre 2015 au 5 mars 2016. Jours : 17, 19, 20, 22, 24, 26 et 30 octobre, 7, 11 et 14 novembre, 28, 29 et 30 décembre, 6, 7, 13, 20, 22, 25, 27, 28, et 29 février, 2, 3 et 5 mars. Prix des places : 13 à 32€. Réservations : |