Après son succès au Théâtre de l'Essaïon où le spectacle avait été repris, et en Île de France, “Opérapiécé” spectacle d’humour musical sera à l'affiche du Lucernaire à partir du 8 décembre.
L'histoire :
“Opérapiécé” met en scène des thèmes très connus de la musique classique instrumentale : Vivaldi, Grieg, Strauss, Tchaïkovski, Mendelssohn, Debussy, Ravel, Fauré, Albinoni, Schubert, Brahms, Beethoven, Verdi... Ils sont venus, ils sont tous là et on en fait un opéra !
Entièrement chanté, “Opérapiécé” parle avec drôlerie de la vie d’artiste dans ce qu’elle a parfois de précaire mais surtout de tout le plaisir du jeu et du partage qu’elle offre aussi.
Dans “Opérapiécé”, liberté de style, fraîcheur, mais aussi rigueur musicale et inventivité s’allient pour offrir à des thèmes classiques illustres un rôle inédit à jouer !
L’autre grande originalité de ce projet est le choix de l’accordéon pour accompagner tout le spectacle. Il ajoute une couleur inédite à tous les thèmes classiques revisités et mis en paroles.
Note d’intention de Aurore Bouston et Marion Lépine, autrices et interprètes
De formation classique, avec Opérapiécé, nous chantons les thèmes de la musique classique instrumentale qui nous bercent depuis toujours, comme un hommage à la musique classique et pop, à la voix, aux mots et à ce qui pour nous fait l’étoffe d’un spectacle : lier des univers perçus comme opposés sans hiérarchiser les styles musicaux, partager notre humour ! Lieu d’excès spectaculaires de l’âme, l’opéra brasse des thèmes universels et offre un cadre idéal à la créativité. Nous jouons des tableaux en déclinant la thématique d’un opéra « rapiécé », formé de pièces disparates : Opéramitié (qui scelle la relation des personnages), Opéramour (il est rare qu’un opéra ne recèle pas son duo amoureux), OpéraTP (ou les affres de la vie d’artiste toujours sur la route). Nous évoquons le métier, ses difficultés mais aussi le plaisir qu’il offre, avec légèreté et des moments d’émotion qui révèlent sa fragilité. Nous avons voulu une intrigue simple, abordable pour tout type de public.
Note d’intention de William Mesguich, metteur en scène
Opérapiécé est comme un tourbillon, un vent de folie musicale et théâtrale qui souffle avec enthousiasme et émotion dans nos cœurs ravis. Nos oreilles sont assaillies joyeusement par des airs classiques qui ont télescopé des airs de la chanson française. Strauss et Chopin font des clins d’œil à Jacques Brel et Alain Souchon, Vivaldi côtoie avec espièglerie Jacques Dutronc et Albinoni donne la réplique à Claude François. Le tout est mené avec un culot délirant et une rigueur vocale formidable par deux chanteuses et un.e accordéoniste qui rivalisent d’invention et de virtuosité. Il y a de l’éclat et de la douceur dans ces voix et dans cette musique et ce maelström entre drôlerie et poésie chavire nos âmes. Opérapiécé est un magnifique patchwork, un débordement délicieux et nostalgique teinté de pirouettes sonores plus étonnantes les unes que les autres.
Créatifs :
Auteurs : Aurore Bouston, Marion Lépine
Mise en scène : William Mesguich
Direction musicale : Louis Dunoyer
Chorégraphies : Barbara Silvestre
Création lumières : Éric schoenzetter
Costumes Black Baroque by Marie-Caroline Béhue
Producteurs : Canal 33 et ABML Prod.
Distribution
:
Aurore Bouston, Marion Lépine et Marion Buisset ou Vincent Carenzi à l’accordéon.
“Opéra Piécé” est produit par Canal 33 et ABML Prod en coréalisation avec le Théâtre Lucernaire.
Dates de tournée à venir :
- Tournan-en-brie 4 et 5 décembre 2021
- Le seignanx 4 février 2022
- Noisy-le-grand : 11 février 2022
- Champs-sur-Marne 12 février 2022
- Sarcelles 22 mai 2022
- Versailles 9 juin 2022
Lieu
: Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris.
Réservations : |