L'histoire :
Les apprentis du restaurant Chez Sixtine, fleuron de la Gastronomie fragilisé par la mondialisation, préparent fiévreusement le Trophée Marmiton tandis qu'un fonds d'investissement fricote afin de s'emparer du capital de la Maison. Dans la cuisine, les ordres fusent, les plats mijotent, fouets et casseroles s'emballent. Le Chef et sa brigade résisteront-ils à ces multiples pressions ?
Une fantaisie culinaire et musicale.
Notes d'écriture et de mise en scène :
« Dans une cuisine, te langage est contenu, réduit à l'essentiel, factuel. Dans cet univers, le corps marqué par l'empreinte du travail prend, à part entière, sa place dans le dialogue. Chaque énoncé et préparation de plat est porteuse de l'histoire poétique de celui ou celle qui l'énonce ou le compose ; c'est aussi une autre manière d'aborder l'histoire intime et les motivations du personnage. Je pars donc de la vérité du travail, de la contrainte qu'il donne aux personnages, de l'énergie qu'il développe pour la décaler et la détourner avec les comédiens et les musiciens vers une interprétation onirique du travail et de la virtuosité.
La musique. La cuisine est un espace connu, quotidien, nous y produisons et entendons du bruit, là où nous pourrions y entendre des sons, des résonnances, des harmoniques. Ce qui me parle, c'est de placer la musique au centre de notre démarche. La cuisine recèle quantité d'objets, sonores, mystérieux, liés l'un à l'autre, propices à la transposition musicale. Aux ustensiles de cuisine, s'adjoignent des instruments de musique ouvrant la porte à un détournement de l'utilisation des uns et des autres. La poêle, la porcelaine, la salière devenus instruments vont surgir différemment dans l'univers poétique de chacun.
La scénographie porte sur l'agencement de la sphère de travail : les pians de travail, les objets suspendus, batteries de casseroles, les ustensiles de préparation... Au centre, un piano (fourneau) autour duquel s'organise les plans de travail épurés, méthodiques et les ustensiles de cuisine. Pas d'aliments réels mais des formes recomposées en résine et matériaux légers surgissant des manipulations ou rêvées par les personnages. »
Christina Fabiani
Distribution :
Comédiens : Hélène Arié, Géraldine Seguin, Félicien Delon, Jean-Yves Duparc, Jacques-Marie Legendre, Jérémie Oler.
Percussionnistes : Vassiléna Sérafimova ou Laurence Meisterlin, Benoît Maurin.
Créatifs :
Auteure : Christina Fabiani
Musique : Vassiléna Sérafimova et Benoît Maurin
Metteure en scène : Christina Fabiani
Eclairagiste et scénographe : Patrice Lechevallier
Costumière – accessoiriste : Chantal Rousseau
Maquilleuse : Suzanne Pisteur
Magicien concepteur d'effets spéciaux : Abdul Alafrez
« Saveurs & Amertumes ou l'art d'être en cuisine » est une coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon.
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de la Savoie, de l'association Beaumarchais-SACD, du fonds SACD-Théâtre, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.
Informations Pratiques
Lieu :
Vingtième Théâtre - 7 rue des
Plâtrières -
75020 Paris. Du 6 mars au 28 avril. Jours et heure : du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h00. Durée du spectacle : 1h30
Tarifs : 26 €. Réservations : - par Internet (avec de frais de réservation) : Fnac (27€40) , Soirée Spectacle.com (25€), TheatreOnLine (30€)... |
Agrandir le plan |