10 mai 2011 |
|
3ème Grande fête du théâtre musical : la soirée
Hier soir, la grande fête du théâtre musical s'est
déroulée au théâtre Comédia. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle portait bien
son nom !
© Photos : Régis Gayraud |
Rappelons, avant de vous parler de la soirée, que pour chaque billet vendu, 10 euros sont reversés à CARE-France. |
La Soirée : "Acte 1"
20h45, le spectacle n'a pas encore commencé, le public s'impatiente. Tout à coup, le tonnerre résonne et fait plonger la salle du Théâtre Comédia dans le noir. La lumière revient et apparaît celle qui va présenter la soirée avec la plus grande drôlerie : Christine Bonnard.
Elle est accompagnée par Gilles Vajoux qui pendant ce premier numéro (l'expression est ici appropriée) va l'appeler "Jacques" (clin d'œil à l'année précédente où Gilles Vajoux présentait la soirée avec Jacques Verzier). Après nous avoir souhaité "Bonne Chance", nos deux compères s'éclipsent. Le rideaux s'ouvre et l'extrait "You Never Say Good Luck On Opening Nights" de The Producers" de Mel Brooks est interprété par Cécile Camp, Sophie Lenoire, Tina May, Florence Pelly, Jean-Pierre Descheix, Vincent Heden, Fabrice Pochic et Gilles Vajoux.
Comme le dira un peu plus tard notre Maîtresse de Cérémonie, au delà de 4 ou 5 interprètes... pour avoir la liste complète des interprètes... achetez le programme !!
C'est ensuite un extrait de Victor Victoria ("You and Me" ) qui est interprété sur scène par Claire Perrot et Julien Baptist. Claire Perrot en profite pour faire un petit clin d'œil à "Cabaret le musical" dans lequel elle devrait réendosser le rôle de Sally Bowls à partir d'octobre d'abord à Marigny, puis pendant 6 mois en tournée en France à partir de janvier 2012. Puis c'est un duo de choc qui succède à cet extrait. Ce duo nous permet de retrouver deux des héros de La Nuit d'Elliot Fall : Olivier Breitmann (toujours aussi charismatique) et Sophie Tellier (toujours aussi éblouissante) dans le "Tango du Souteneur" (extrait de "l'Opéra de Quat' Sous").
|
Gilles Vajoux et Christine Bonnard |
|
Mais la grande fête du théâtre musical, c'est aussi l'occasion de découvrir des créations. C'est le cas avec un medley d'"Adam et Eve" interprété par Laurent Ban et Chiara di Bari.
Isabelle Georges (actuellement au Théâtre de la Gaité Montparnasse) viendra enchainer avec sa belle énergie "ça c'est d'la musique", un extrait de son spectacle "Padam Padam", un moment tonique revigorant.
|
|
Laurent Ban et Chiara di Bari |
Isabelle Georges |
Christine Bonnard, va ensuite réapparaitre avec un masque et... un fouet !... pour nous présenter Monsieur Luxure (de et avec Laurent Couson qui interprète "Éducation sentimentale"), spectacle créé au théâtre de la Gaité Montparnasse en décembre 2010. Indéniablement, lors de cette soirée, Christine Bonnard a réjoui plus d'un spectateur. Christine va d'ailleurs - après avoir abandonné ses attributs de dominatrice - interpréter, notamment avec Andy Cocq, un "Forbidden Paris" (à la manière de Forbidden Broadway) dans lequel l'un des chanteurs fera remarquer qu'il "aurait aimé chanter au Chatelet mais qu'il n'était pas Anglais". Inutile de dire que cette phrase a bien fait rire les spectateurs, tout comme celle où l'on parle de Laurent Ban que l'on aimerait voir en tenue d'Adam.... ce qui se réalisera un peu plus tard !!
|
Laurent Couson |
Handy Cocq et Christine Bonnard |
Après ce moment délicieux de drôlerie, non dénué de réalisme à travers certaines phrases, l'extrait du musical "L'éveil du Printemps" (d'après la tragédie de Franck Wekekind) remit un peu de "sobriété", ou plutôt d'émotion, dans la soirée avec "Un ange passe".
L'éveil du Printemps |
Puis un extrait d'Hairspray (actuellement au Casino de Paris) interprété par Gilles Vajou et Franck Vincent a semé à nouveau un peu de folie dans le théâtre avec la chanson "T'es toujours dans le coup" ("You're Timeless to Me"). Cet extrait ne reflète pas le dynamisme du musical... c'est un peu dommage...mais bon, au moins nous avons échappé à la "fausse" crise de rire entre les deux interprètes que l'on a systématiquement à toutes les représentations aussi bien en Grande Bretagne qu'en Allemagne.... idée originale sauf quand on voit plusieurs fois le spectacle, ce moment perd toute sa spontanéité et devient même un peu agaçant... mais je m'égare !! Revenons en à notre soirée où une Diva à Sarcelles (Brigitte Faure) vient nous faire une "Master Class" avec l'aide d'un spectateur qui n'est autre qu'Alexandre Bonstein ! |
Brigitte Faure |
Après cette "leçon" pour le moins inattendue, dans sa forme et son contenu, Tina May interpréta "Smashing New York Time" (extrait de "A Broadway Musical" - composé par Charles Strouse et Lee Adams, musical joué une seule soirée à Broadway en 1978). Au bout de quelques minutes, un bref éclair suivi d'un black out total dans la salle interrompit Tina May ! Christine Bonnard vint à la rescousse, mais sans lumière ni micro, le "sauvetage" était difficile.... et c'est de la salle que surgit l'intermède : le public du balcon entonna "Happy birthday to you"... ce à quoi Christine questionna : "C'est l'anniversaire de qui aujourd'hui?" A propos de cette chanson, sachez qu'il existe une collection intitulée "Unsung musicals" éditée chez Varèse Sarabande qui reprend des extraits de musicals qui ont tenu l'affiche à Broadway que très peu de temps, et n'ont donné lieu à aucun enregistrement. Cette collection comporte 3 albums, et recèle des trésors musicaux qui méritaient d'être enregistrés. Par ailleurs Varèse Sarabande a ensuite édité une série d'albums intitulés "Lost in Boston" (comportant 4 volumes), série qui reprend les morceaux retirés de musicals à succès, pendant leur avant-premières ("Waiting" de "The King And I", ou "Dear, Sweet sweet Machine" de "Filder On The Roof" sont quelques uns des 53 extraits proposés dans cette série). Ces deux collections utilisent les partitions originales et, pour les interpréter, des "stars" comme Brent Barret, Debbie Gravitte ou encore Judy Kuhn... vous l'aurez compris une collection à avoir chez soi ! |
Tina May |
Pour conclure cette première partie du spectacle, c'est un extrait de Mike Brant qui est interprété par la troupe qui l'a créée au théâtre comédia.
|
|
Mike Brant |
La soirée : acte 2
C'est Sarah Gabriel qui, d'une voix des plus mélodieuses, interprète "I Could Have Danced All Night" ("My Fair Lady"). Sarah Gabriel - soprano anglaise - a interprété le rôle d'Elisa Doolittle.... au Chatelet ! (clin d'œil de Christine lors de l'annonce... en référence au texte chanté dans "Forbidden Paris" au premier acte !).
Puis se succèdent un extrait du "Baiser de la Femme Araignée" ("Dis Moi") avant lequel une "Spiderwoman" débarque sur scène (on reconnait la voix de Christine Bonnard.... comment fait-elle pour avoir autant d'énergie !?), et un autre extrait : "Vive le cinéma" (extrait de "3 places pour le 26")
Le spectacle continu dans un esprit plus glamour avec Jérôme Pradon et Sophie Delmas qui interprètent un extrait de "Moulin Rouge" dont la mélodie ne laisse pas de glace, bien au contraire. Son interprétation, quant à elle, donne des frissons !
Jérôme Pradon et Sophie Delmas "Come What May" (extrait de "Moulin Rouge") |
C'est ensuite, grâce à Handy Cocq et Christine Bonnard un grand moment de comédie auquel nous avons eu droit avec "(I've Had) The Time of My Life" extrait de Dirty Dancing. Impossible de vous décrire le fameux passage où le danseur doit "faire s'envoler dans les airs" la danseuse.... un grand moment de drôlerie inénarrable. Franchement même s'il s'agissait d'un numéro en play back, c'était un moment inratable !!
Moins drôle, mais tout aussi intéressant d'un autre point de vue, l'ouverture du "Magasin des Suicidés" (d'après le roman de Jean Teulé) vint précéder "Exodus 47" (avec "Be bop Popendorf") fresque musicale créée en janvier 2011.
Exodus 47 |
"Les Frangines", spectacle créé par Rosalie Symon et Rachel Pignot qui interprétèrent "Embrasse-moi", nous amena doucement à la fin de la soirée. Quelques minutes plus tard, Cathy Sabroux - à la fois heureuse et émue - vient sur scène remercier tous les participants de cette édition, où plus de 130 artistes étaient venus gracieusement pour soutenir l'association Care, mais aussi célébrer le théâtre musical. |
|
Une note colorée et endiablée clôtura définitivement cette grande fête du théâtre musical, avec "Amore Amore" présenté au Théâtre Comédia en janvier 2011.
Amore Amore
Cette année, cette soirée unique s'est terminée peu avant minuit, ce fût un un grand moment de célébration du théâtre musical. Souhaitons que la prochaine édition soit de la même veine !
Le spectacle était présenté par Diva, Regard en Coulisse, le Théâtre Comédia, et l'Association Care France, en association avec France Musique
© Photos et Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe