Fanny Ardant est une habituée des scènes de théâtre. Jusqu’à présent c’étaient des rôles dramatiques qu’elle endossait. Si elle a joué au cinéma dans des comédies (notamment Pédale douce qui lui a valu le César de la meilleure actrice et 8 Femmes), on pourra la voir pour la première fois sur scène dans ce type de pièce au théâtre de la Michodière dans “Croque Monsieur” à partir du 6 septembre, et seulement pour 60 représentations.
Créé par Jacqueline Maillan au théâtre Saint-Georges en 1964 le rôle de Coco Baisos a été repris en 2008 par Isabelle Mergault au Théâtre des Variétés.
C’est un sacré défi que d’interpréter un rôle créé et interprété 1 700 fois par « la » Maillan !
Dans le communiqué de presse, le metteur en scène indique à propose de Fany Ardant dans cette pièce : « Sa seule présence décalant fatalement ce texte à la mécanique burlesque imparable et aux quiproquos désopilants, lui amenant ainsi une certaine forme de poésie et de mélancolie ». Il sera intéressant de voir le résultat.
L'histoire : Dans le Paris des années 60, Coco Baisos se retrouve veuve et désargentée pour la cinquième fois, son mari, un riche péruvien, ayant préféré se suicider plutôt que d’affronter sa ruine subite. Ne se laissant pas abattre, Coco, femme de tête irrésistiblement gaie et fantasque, choisit de dissimuler sa double infortune pour mieux trouver un nouveau parti qui lui assure une existence confortable. Celle qui a toujours décidé de son destin à travers les hommes de sa vie enchaine alors les rendez-vous galants, auprès de riches messieurs… Mais l’amour n’ayant pas forcément le visage de l’argent, l’éternelle séductrice, se laissera surprendre par les élans de son coeur…
Créatifs :
Mise en scène : Thierry Klifa assisté de Marjolaine Aizpiri
Décors : Emmanuelle Duplay
Costumes : Anne Schotte
Lumières : Julien Hirsch
Musique et chansons : Alex Beaupain
Distribution :
Fanny Ardant, Bernard Menez, Vittoria Scognamiglio, Michaël Cohen, Julia Faure, Jean-Baptiste Lafarge, Sébastien Houbani et Pierre Rochefort.
“Croque Monsieur” est produit par le Théâtre de la Michodière en coproduction avec Thierry Suc.
Lieu : Théâtre de la Michodière - 4 Bis Rue de la Michodière, 75002 Paris. Du 6 septembre au 6 novembre 2016. Jours et heures : du mardi au samedi à 20h30. Prix des places : de 15 à 68€ (17 à 70€ les vendredi samedi et dimanche). Réservations : |