L'Histoire : Emmi écrit un mail pour se désabonner d’un magazine mais fait une faute de frappe et se trompe de destinataire. Un inconnu, Léo, reçoit son courrier. S’engage alors une correspondance absolument inattendue. Leur curiosité, leur humour et leur tempérament, les poussent malgré eux dans des échanges de plus en plus endiablés. Tour à tour drôles, sensibles et piquants, cette relation va bouleverser leur vie. Quoi de plus excitant que de se confier à un inconnu... Comédie contemporaine adaptée du Best-Seller de Daniel Glattauer qui alterne avec grâce entre rire et émotions.
Critique du spectacle (publiée le 21 juillet 2016)
Emmi (Caroline Rochefort) envoie un e-mail pour résilier un abonnement. Une inversion de lettre dans l’adresse e-mail fait arriver le message chez Léo (Stéphane Duclot).
Commence alors un échange de messages entre Emmi et Léo, d’abord très généraux de pure cordialité, puis progressivement plus personnels. Rapidement la réception de ces messages devient une habitude, quelque chose qu’ils attendent l’un et l’autre. Un petit moment qu’ils partagent avec ravissement.
Quand l’échange des messages est suspendu, car l’un ou l’autre est parti, le temps semble bien long. Pourtant cette “ amitié” ne peut aller très loin : Emmi est mariée.
Cependant, bientôt ils vont avoir envie de se voir. Ils se donnent rendez-vous dans un café, mais sans se décrire au préalable pour savoir s’ils sauront se reconnaître.
Vont-ils se reconnaître lors de ce rendez-vous peu commun ?
Leur relation amicale va-t-elle se transformer en quelque chose de plus intense ?
Caroline Rochefort est lumineuse et pétillante dans ce rôle de femme s’octroyant des petits moments d’évasion à travers ces échanges avec un inconnu.
Les deux comédiens, font passer un agréable moment au public.
“Quand souffle le Vent du Nord” est basé sur un roman de l'écrivain autrichien Daniel Glattauer. Ce dernier a écrit une suite à ce roman “La 7ème vague”. Espérons qu’un jour celle ci sera montée sur scène pour que l’on retrouve ces échanges épistolaires entre Emmi et Leo.
Régis Gayraud
Créatifs :
Texte : Daniel Glattauer
Traduction : Patrick Demerin et Hans Peter Cloos
Mise en scène : Judith Wille
Scénographe : Denise Heshl
Producteurs : Talon Pourpre en coproduction avec Matrioshka Productions
Distribution
:
Caroline Rochefort, Stéphane Duclot.
“Qu@nd souffle le Vent du Nord” est produit par Talon Pourpre en coproduction avec Matrioshka Productions.
Lieu
: Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris.
Réservations : |