Après la sortie de son nouvel album “Dreamchaser” le 22 janvier, suivie d'une tournée sur les 5 continents, Sarah Brightman se lancera dans une préparation de 6 mois au centre d'entraînement des cosmonautes Star City à Moscou, afin de pouvoir effectuer un voyage de 10 jours dans l'espace dans la station spatiale internationale (ISS).
Sarah Brightman fera partie d'un équipage de trois personnes voyageant vers l'ISS à bord d'une fusée Soyouz. Selon un communiqué de presse, une fois sur l'ISS, elle « sera en orbite autour de la Terre 16 fois par jour, et à l’intention de devenir le premier musicien professionnel à chanter depuis l'espace ». Le calendrier final de son voyage vers la station spatiale sera fixé dans les prochains mois.
Sarah Brightman sera la 7ème touriste de l’espace
« Ce voyage est le résultat d'un rêve, mon rêve. Enfin, il peut devenir réalité. Je suis plus excité par ce voyage que par tout ce que j'ai fait dans ma vie à ce jour », a-t-elle déclaré lors d'une conférence à Moscou.
Space Adventures, l'entreprise (basée à Vienne) qui organise des vols dans l’espace pour les particuliers, n'a pas indiqué combien Sarah Brightman avait payé sa place sur le Soyouz. Cependant, le dernier le touriste de l'espace en date, Guy Laliberté directeur du Cirque du Soleil, avait versé environ 35 millions de dollars en 2009.