Coproduit par Stage Entertainment UK et Whoopi Goldberg, Sister Act a débuté officiellement le 2 juin 2009 au London Palladium, avec des avant-premières à partir du 7 mai. Cependant malgré une mise en scène grandiose, le spectacle n'a pas su trouver son public au Royaume Uni. Après avoir tout d'abord décidé de fermer 1er janvier 2011, la fermeture a été avancée au 30 octobre 2010.

Cependant Sister Act poursuit son aventure d'abord en Allemagne à Hambourg (à partir du 7 décembre au TUI Operettenhaus) puis à Broadway (avant première à partir de mars 2011)

 

L'arrivée de Whoopi a dopé la vente des billets du London Palladium qui en avait bien besoin.

 

Pendant les représentations où Whoopi était sur scène, le théâtre était complet, et le gens arrivaient dès midi pour les éventuels billets retournés.

 

Il faut reconnaître que Whoopi Goldberg a su ajouter un plus au personnage de la mère supérieure, sans pour autant voler la vedette à Patina Miller. Son indéniable talent comique peut être résumé avec la photo ci-dessous (prise pendant le premier repas de Deloris au couvent) :

 

Dès l'arrivée de Whoopi, la salle s'embrasait et Whoopi devait faire quelques mouvements de mains vers le bas, pour que la salle se calme. Parfois quand elle retournait dans les coulisses, on pouvait entendre "I love you Whoopi".

Le public, en présence de Whoopi Goldberg, était un excellent public : la troupe était beaucoup plus applaudie (souvent même avant la fin des chansons).

 

Malheureusement, Whoopi n'a finalement pu honorer l'intégralité de ses 23 représentations, suite à un accident cérébral de sa mère qui l'a fait précipitamment rentrer aux USA vendredi 27 août. En attendant, se doublure la remplace. Les personnes qui avaient réservé des places pour cette période, peuvent se faire rembourser leur billet.

 © Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe